Chakras secondaires facilitant l’incarnation

Dans notre culture, nous avons tendance à vivre dans nos pensées et à ne plus avoir de contact avec la terre. C’est pourquoi il est important d’activer les quatre nadis des parallèles qui sont situés de chaque côté du corps, en particulier au niveau des jambes, pour nous permettre de nous incarner jusqu’au bout de nos pieds. Ils correspondent à nos assises, à nos piliers intérieurs et ils rendent possibles l’ancrage de la conscience dans le corps, favorisant notre cheminement vers la manifestation de Soi.

Le parallèle droit est solaire, l’énergie monte, il permet la spiritualisation de la matière, l’activité, l’action.
Le parallèle gauche est lunaire, l’énergie descend, il permet l’incarnation dans la matière, l’intériorisation, l’Être.

Patala/Sanglier : Creux du pied. Point de l’ancrage, de notre naissance, des mémoires ancestrales, de notre but d’incarnation.
J’accepte mon incarnation et je prends conscience de mon contrat de vie : je sais où je vais (droite) et qui je suis (gauche).

Mahatala/Serpent : Naissance du talon. Point de l’audace. Je prends appui sur le souffle de vie et, comme le serpent, je me redresse sur terre. Les enfants et les adultes qui ne sont pas pleinement incarnés arrivent avec leur contrat de vie, mais s’ils n’ont pas touché le souffle, la force pour le réaliser, ils marchent sur la pointe des pieds.
Je vais droit au but : j’ose y aller (droite) et être qui je suis (gauche).

Rasatala/Eléphant : Sous le sommet de l’os du talon. Point de l’endurance, de la constance. L’éléphant est capable de traverser la jungle pour chercher de l’eau. Même si les obstacles sont difficiles, je ne me détourne pas de mon but de vie.
Je persévère dans l’action et le désir de me réaliser (droite) et dans ma manière d’être (gauche).

Talatala/Tortue : Centre du mollet. Point de l’engagement. J’acquière la discipline. La tortue est plus lente que le lièvre, mais elle arrive au but. Sans volonté, le risque est de perdre l’objectif, de repartir en arrière, ou à l’inverse de s’infliger trop de rigueur et de s’épuiser.
Je m’engage sur mon chemin de vie dans la discipline tout en gardant de la souplesse, sans rigidité (droite), et en n’étant pas trop exigent avec moi-même (gauche).

Lorsque les qualités précédentes ont été acquises (l’ancrage, l’audace, l’endurance et la discipline), la personne s’engage dans son rapport avec l’autre, passe de l’étape du « je » à l’étape du « nous ».

Sutala/Singe-Millepattes : Arrière du genou. Point du positionnement par rapport à l’autre. Dans un premier temps, pour apprendre et être aimé, on passe par l’imitation. Au fil du temps, le risque est de perdre notre spécificité ou au contraire, de passer dans la comparaison en rejetant l’autre.
Je trouve ma juste place par rapport à l’autre en restant dans l’humilité (droite), tout en étant autonome (gauche).

Vitala/Chien : A mi-hauteur interne de la cuisse. Point du rapport à l’autre. Le chien se trouve dans le rapport de force, soit il cherche à dominer, soit il se soumet à l’autre pour éviter les conflits.
Je ne suis ni révolté (droite), ni soumis (gauche), je peux dire oui ou non en respectant l’autre tout en m’enrichissant de sa différence.

Atala/Oiseau : Pli de l’aine. Point de la liberté, de l’envol, de la spontanéité, lié à l’énergie sexuelle, au plaisir. Si ce point est bloqué, l’oiseau reste en cage, sensation de convoitise, d’enfermement dans des préjugés. Lorsqu’il est libéré, on sort des limites de notre personnalité, de l’égo, épanouissement des désirs profonds, développement de la capacité de voler de nos propres ailes, d’oser la folie de la vie. Si les désirs ne sont pas réalisés en avançant dans l’âge, les hanches deviennent moins flexibles et des problèmes peuvent apparaitre dans la sexualité.
Je laisse tomber les masques pour devenir qui je suis vraiment dans le monde extérieur (droite) et dans mes relations personnelles (gauche).

Les sept premiers chakras secondaires des jambes sont en lien avec le 1er chakra (Muladhara). Ils correspondent aux blocages que nous rencontrons dans la vie ordinaire lorsque nous sommes en prise avec nos émotions et notre personnalité. Une fois que nos jambes nous portent, nous rencontrons les quatre chakras secondaires supérieurs : un nouveau chemin commence qui permet à l’homme de devenir maitre de lui-même.

Crocodile : Sous l’os de la crête iliaque. Point du désir profond de l’âme, en relation avec le 2e chakra (Svadhishthana). En Égypte, le crocodile est sacré et est considéré comme l’animal le plus puissant. Il est associé au plaisir de vivre, à la mort, à la transformation des pulsions, à la créativité, à la sexualité et à Éros l’amour-passion. C’est la force de la foi qui permet de vivre à un niveau plus spirituel.
J’ai la foi pour me mettre en mouvement et réaliser des projets (droite) en relation avec les autres (gauche).

Bélier : Dernière côte flottante. Point des émotions dans nos relations avec les autres, de l’enthousiasme, en lien avec le 3e chakra (Manipura). Il nous permet de sortir du devoir, de la colère, du contrôle des relations, du sentiment de ne pas être à la hauteur, et d’exprimer Philia, l’amour-amitié.
Je sors du contrôle de l’autre par la manipulation (gauche) ou la domination (droite) pour l’accueillir tel qu’il est avec ses points forts et ses points faibles.

Daim : Entre la deuxième et la troisième côte, à un doigt du sternum. Point lié à l’amour inconditionnel, en relation avec le 4e chakra (Anahatha). Le bélier étant apprivoisé, nous pouvons passer à Agapé, l’amour inconditionnel.
Je suis capable d’accueillir la vie (droite) et d’aimer les autres (gauche) sans attendre de retour.

Éléphant blanc : Creux extérieur de la clavicule. Point du discernement, de la justesse et de l’authenticité dans l’expression, en relation avec le 5e chakra (Vishuddha).
Je suis dans la parole et le geste justes (droite) et dans une expression authentique (gauche).

La réalisation de Soi vient des profondeurs : d’un désir de l’âme, d’une force juste, du cœur et de la sagesse.

Résumé tiré de l’enseignement de Bernard Rouch https://www.egyptoessenien.com et du site hhtp://www.energie-sante.net/les-nadis/