Naitre au Féminin et au Masculin en Soi
Le printemps, le temps des bourgeons
Comme au printemps lors de l’éclosion des bourgeons, l’enfant devient adolescent. Il explore le monde extérieur et découvre l’intimité et la sexualité. En devenant jeune adulte, la relation de couple devient importante. Les principes féminins et masculins se rencontrent, chacun apprenant à découvrir l’autre polarité.
L'accompagnement des adolescents
Les changements hormonaux entrainent des transformations qui sont parfois difficiles à gérer pour l’adolescent.
Pendant cette période, les parents peuvent l’aider à accepter sa métamorphose et à reconnaître le caractère sacré de son corps.
Durant les séances, je peux aider votre adolescent à mieux accepter les bouleversements physiques, émotionnels et psychiques qu’il traverse.
Les parents sont toujours présents avec l’adolescent durant les séances.
Bienfaits des séances :
Peu à peu, l’adolescent se met à explorer le monde extérieur et expérimente l’intimité et la sexualité. En passant à la phase de jeune adulte, la relation de couple devient importante. Les principes féminins et masculins se rencontrent, chacun apprenant à découvrir l’autre polarité.
Apprendre à se relier aux cycles
En fonction des saisons, la nature suit chaque année le même cycle : germination, croissance, épanouissement, fanaison, enfouissement des graines dans la terre. Le cycle menstruel est l’expression au niveau humain du cycle de la terre, du processus Vie-Mort-Renaissance. Il se décompose en quatre phases spécifiques représentées par quatre archétypes.
L’archétype est une structure psychique issue de l’inconscient collectif qui se présente sous une forme symbolique. Lorsqu’il est intégré consciemment par la personne, il lui permet de se ré-approprier les valeurs qui lui correspondent et d’accroitre la connaissance de soi et son pouvoir personnel.
Contrairement aux femmes qui ont vécu la révolution sexuelle et qui en général acceptent leur part masculine, beaucoup d’hommes ne reconnaissent pas encore leur part féminine, ce qui peut générer un certain nombre de blocages. Même si ils n’ont pas de cycle menstruel, les hommes suivent, comme les femmes, un rythme intérieur subtil fait de quatre phases. Pour les hommes aussi, il est important de respecter ces cycles, sinon il y a un risque de stagnation dans leur mouvement de vie.
Bienfaits des séances :
Prendre conscience des différents rythmes intérieurs vous permet de mieux vous comprendre, de repérer les changements d’énergie et de les utiliser pour mieux créer votre vie et vous accepter tel que vous êtes à chaque moment du cycle.
Guérison des blessures liées aux abus
Tout abus, qu’il soit physique ou psychologique, provoque un traumatisme qui génère de profondes blessures. Si celui-ci n’est pas traité, le cerveau ne le classe pas comme un événement passé. Quand les personnes sont confrontées à une situation qui leur rappelle ce moment, elles peuvent le revivre émotionnellement comme s’il était encore en train de se produire. Pour pouvoir en parler, elles doivent dépasser la peur de rompre l’équilibre qu’elles avaient construit, d’autant que certains proches, dubitatifs ou soucieux de leur tranquillité, l’accusent parfois de mentir, d’exagérer ou de réveiller le passé.
Au cours de mes vingt-sept ans de pratique en tant que Sage-Femme, j’ai accompagné de nombreuses femmes de tous les âges dans la guérison des blessures liées aux abus physiques et psychologiques. Mon approche ne se substitue pas à un travail psychothérapeutique auprès de personnes compétentes, son originalité réside dans le fait qu’elle libère les empreintes traumatiques et les émotions engrammées dans le corps.
Bienfaits des séances :
Gestion des problématiques du périnée
Le périnée, zone intime de notre corps souvent méconnue, est parfois sujet à des troubles, particulièrement après une grossesse, en période de ménopause ou après un vécu d’abus sexuel. Touchant aussi bien les femmes que les hommes, ces difficultés peuvent impacter la vie quotidienne et la sexualité. Les désagréments ressentis peuvent être plus ou moins intenses : brûlures, tiraillements, irritations ou encore lourdeurs. Les modifications hormonales pendant la grossesse ou la ménopause peuvent également entraîner des fuites urinaires, un relâchement des muscles, une descente d’organe, mais aussi une baisse de sensibilité durant les rapports sexuels, une sécheresse vaginale et une baisse de la libido.
Dans un premier temps, il est important de consulter un médecin pour voir si un traitement ou une rééducation périnéale s’impose. Une fois ceux-ci réalisés, je peux vous proposer mon aide en complément si certains symptômes persistent.
Après un temps de parole où vous exposez vos difficultés, je peux vous expliquer à quoi correspond le périnée à l’aide de planches anatomiques. Ensuite, je vous propose de rechercher les causes de vos symptômes pour pouvoir les traiter : tensions et blocages au niveau du ventre ou du bassin, réparation des corps énergétiques du petit bassin qui peuvent être lésés par divers traumatismes (accouchement, opération chirurgicale, abus). Une part importante de mon approche permet donc de mobiliser de manière douce les différents tissus du bassin et de les libérer de ce qu’ils gardent en mémoire : une chute sur le coccyx ou un accouchement difficile par exemple, peuvent entrainer des problèmes de constipation chronique et des douleurs lors des rapports sexuels. Si vous avez déjà traité vos symptômes de façon traditionnelle, les séances peuvent vous aider à découvrir et à investir progressivement votre bassin d’une manière différente, ce qui développe un sentiment de détente, d’assise et de sécurité intérieure.
Bienfaits des séances :