Naitre au Féminin et au Masculin en Soi

Le printemps, le temps des bourgeons

Progressivement, il convient aux parents de couper le cordon ombilical physique, émotionnel et psychique qui les relie à leur enfant pour lui permettre de devenir autonome et répondre à ses propres besoins.

L’accompagnement des adolescents

Les changements hormonaux entrainent des transformations d’ordre physique et psychique qui sont parfois difficiles à gérer pour l’adolescent.

Durant cette période, les parents peuvent l’aider à accepter sa métamorphose et à reconnaître le caractère sacré de son corps.

Durant les séances, je peux aider votre adolescent à mieux accepter les bouleversements physiques et émotionnels qu’il traverse.

Les parents sont toujours présents avec leur adolescent durant les séances.

Bienfaits des séances :

  • Permettre à l’adolescent de mieux vivre les transformations de son corps et d’accepter son nouveau schéma corporel.
  • Lui permettre d’apaiser ses émotions avec les fleurs de Bach afin de réduire son niveau d’anxiété et de stress.
  • Lui redonner confiance en lui en cas d’échec scolaire, de dévalorisation, de timidité, de déception amicale ou amoureuse.
  • L’aider à traverser les difficultés de vie à l’école ou à la maison (divorce, deuil, harcèlement,…).
  • L’accompagner à prendre conscience de ses potentiels et ressources personnelles.
  • Aider les jeunes filles à accepter et intégrer la connaissance des cycles menstruels.

Peu à peu, l’adolescent se met à explorer le monde extérieur et expérimente l’intimité et la sexualité. En passant à la phase de jeune adulte, la relation de couple devient importante. Les principes féminins et masculins se rencontrent, chacun apprenant à découvrir l’autre polarité.

Apprendre à se relier aux cycles

Dans la nature, la phase croissante de la lune est une, phase où l’énergie monte, puisée par les racines. Dans la phase décroissante, l’énergie repart dans les racines. Le cycle menstruel est l’expression au niveau humain du cycle de la terre, du processus Vie-Mort-Renaissance. Il se décompose en quatre phases spécifiques représentées par quatre archétypes.

L’archétype est une structure psychique issue de l’inconscient collectif qui se présente sous une forme symbolique. Lorsqu’il est intégré consciemment par la personne, il lui permet de se ré-approprier les valeurs qui lui correspondent et d’accroitre la connaissance de soi et son pouvoir personnel.

Contrairement aux femmes qui ont vécu la révolution sexuelle et qui acceptent davantage leur part féminine et masculine, beaucoup d’hommes ne reconnaissent pas encore leur part féminine, ce qui peut générer un certain nombre de blocages. Même si ils n’ont pas de cycle menstruel, les hommes suivent, comme les femmes, un rythme intérieur subtil fait de quatre phases. Pour les hommes aussi, il est important de respecter ces cycles, sinon il y a un risque de stagnation dans leur mouvement de vie.

Bienfaits des séances :

Prendre conscience des différents rythmes intérieurs vous permet de mieux vous comprendre, de repérer les changements d’énergie et de les utiliser pour mieux créer votre vie et vous accepter tel que vous êtes à chaque moment du cycle.

L’accompagnement des situations d’abus

Tout abus, qu’il soit physique ou psychologique, provoque un traumatisme qui génère de profondes blessures. Si celui-ci n’est pas traité, le cerveau ne le classe pas comme un événement passé. Si les personnes sont confrontées à une situation qui leur rappelle ce moment, elles peuvent le revivre émotionnellement comme si il était encore en train de se produire. Pour en parler, elles doivent dépasser la peur de rompre l’équilibre qu’elles avaient construit, d’autant que certains proches,
dubitatifs ou soucieux de leur tranquillité, l’accusent parfois de mentir, d’exagérer ou de réveiller le passé.

Au cours de mes vingt-six ans de pratique de rééducation périnéale en tant que Sage-Femme, j’ai accompagné de nombreuses femmes de tous âges dans la guérison des blessures liées aux abus physiques et psychologiques. Mon approche ne se substitue pas à un travail psychothérapeutique auprès de personnes compétentes, son originalité réside dans le fait qu’elle libère les empreintes traumatiques et les émotions engrammées dans le corps.

Bienfaits des séances :

  • Sortir du déni éventuel pour vous libérer du profond mal-être engendré par l’abus.
  • Apaiser les troubles anxieux, relationnels et sexuels qui sont apparus après le traumatisme et au moment de la prise de conscience de la nécessité d’en parler.
  • Vous libérer du sentiment de culpabilité et apprendre à vivre sans peur et sans honte. 
  • Reprendre confiance en vous et dans votre relation aux autres et à la vie.
  • Retrouver du plaisir dans votre quotidien, dans le rapport à vous-même et dans votre sexualité.