Naitre à la Mère et au Père en Soi

L’été, le temps des fleurs

Durant l’été de leur vie, la femme et l’homme sont invités à apprendre à s’unir dans l’amour. Le couple devient ainsi créateur. C’est le temps idéal pour concevoir des projets ensemble et mettre des enfants au monde.

La préconception consciente

Devenir parents est un chemin qui commence bien avant la naissance. La conception d’un enfant nous relie aux mystères de la vie, à sa dimension sacrée. Pour Frans Veldman, le fondateur de l’Haptonomie, il est nécessaire de confirmer affectivement l’être humain dès le début de la vie. La façon dont un enfant est accueilli en début de grossesse par ses parents influe grandement sur son développement émotionnel et psychique ainsi que sur la confiance qu’il aura en lui-même.

Je peux vous rencontrer individuellement ou en couple pour vous préparer à la grossesse et à votre futur rôle de parents. Les séances peuvent vous aider à nettoyer les mémoires du passé imprégnées dans votre corps pour que vous puissiez concevoir et accueillir votre futur bébé avec conscience et tendresse.

Bienfaits des séances :

  • Mettre en lumière et transformer votre propre expérience de naissance pour vous aider à comprendre ce que peut vivre votre bébé et ainsi l’accompagner plus en conscience.
  • Devenir une maman et un papa libres et authentiques en vous mettant à l’écoute de votre enfant intérieur afin de vous détacher de vos modèles parentaux limitants.
  • Pour les futures mamans, vous connecter à votre corps de femme et à votre utérus pour préparer un nid douillet pour accueillir votre bébé.

L’accompagnement de l’infertilité

Parfois, le désir d’enfant est là mais le corps ne suit pas. En cas d’infertilité, sans se substituer au parcours de la procréation médicalement assistée (PMA), les soins énergétiques que je propose peuvent vous aider à libérer les blocages inscrits au niveau du corps. Ceux-ci peuvent être de nature diverse : traumatismes vécus, secrets de familles, répétitions de schémas transmis de génération en génération, emprise parentale qui vous maintient dans le statut d’enfant, excès de stress… Les soins permettent d’activer vos propres ressources, de reconstruire une confiance et une estime de vous, d’accepter vos limites et de poser un regard plus apaisé sur la situation.

Bienfaits des séances :

  • Pour la femme, trouver ou retrouver un rapport de douceur avec votre corps et votre utérus pour préparer un nid douillet pour accueillir votre bébé.
  • Fortifier votre système hormonal et soutenir votre corps pour qu’il soit prêt à la conception.
  • Alléger le vécu du passé en vous libérant des anciennes blessures et mémoires douloureuses des grossesses et naissances précédentes.
  • Vous réconcilier avec les expériences d’interruption de grossesse ou de fausse couche.
  • Pour l’homme, permettre d’apaiser le sentiment de détresse et d’impuissance face à la situation et vous aider à soutenir votre compagne.
  • Pour le couple, vous préparer aux étapes du parcours de PMA pour les vivre avec confiance et sérénité.
  • Mieux vivre l’attente et protéger votre couple pour maintenir l’entente et la complicité.
  • Si la grossesse est impossible, vous aider à en faire le deuil pour porter de nouveaux projets.

La maternité consciente

Vivre la grossesse en conscience vous permet de développer des liens précoces avec votre bébé. Les contacts affectifs sont mémorisés par l’enfant, ce qui lui donne un sentiment de sécurité intérieure, source d’autonomie, de capacité à communiquer et de confiance en lui et en son entourage. L’accompagnement que je propose est non-médical. En ce sens, il ne remplace en aucun cas le suivi médical réalisé par votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme. Cette approche n’est pas une technique de préparation à l’accouchement, mais un accompagnement des parents dans l’apprentissage de la parentalité.

En cas d’antécédents de fausse couche, de grossesse non désirée ou difficile, il est important de venir dès le début de la grossesse. Les séances permettent d’apaiser les tensions, de vous retrouver et de renforcer votre couple.

La naissance est un processus naturel, toute femme porte en elle la capacité à donner la vie dans la confiance et la joie. C’est aussi un moment privilégié pour grandir en vivant l’expérience initiatique de l’accouchement, qui vient nous révéler des parties inconnues de nous et des ressources insoupçonnées.

Mon souhait est de vous accompagner pour que vous soyez les plus autonomes possibles pour vivre sereinement l’accueil de votre enfant.

Pour établir une réelle complicité entre vous trois, je vous propose au minimum quatre séances réalisées en couple, séances qu’il est préférable de commencer avant le quatrième mois de grossesse, ainsi qu’une séance individuelle avec la maman en fin de grossesse pour lui permettre d’explorer le chemin initiatique de la naissance et d’en libérer les éventuels blocages.

Bienfaits des séances :

  • Vivre une relation précoce de tendresse avec le bébé qui se sent désiré et attendu.
  • Future maman, vous découvrez un sentiment de bien-être qui transforme votre tonus musculaire qui devient plus souple, ce qui modifie votre manière de porter le bébé et peut aussi diminuer les éventuelles contractions utérines de la grossesse.
  • Père en devenir, vous vous impliquez davantage dans la grossesse en apprenant à développer un contact doux avec votre bébé. Vous découvrez aussi comment soulager votre compagne des éventuels désagréments de la grossesse (douleurs de dos, problèmes digestifs et circulatoires) et comment la soutenir au moment de l’accouchement pour qu’elle se sente moins seule dans cette aventure.
  • Favoriser le cheminement de l’enfant lors de la naissance permettant un accouchement plus serein et naturel.

L’accueil du bébé

L’arrivée d’un bébé est un profond changement pour les parents. Aujourd’hui, l’organisation sociale fait que la jeune maman se retrouve souvent seule à la maison avec son nouveau-né. Cette période peut être une source de joie, mais aussi une période de fragilité, de doutes et de solitude.

Je vous propose une écoute bienveillante dans cette période sensible, pour vous donner confiance en vos capacités à prendre soin de votre bébé. Je vous conseille cinq séances avec votre bébé pour vous soutenir dans la parentalité : une première durant les quinze premiers jours, puis à la fin du premier mois, vers le quatrième mois, le neuvième mois et enfin à un an et demi.

Bienfaits des séances :

  • Rompre l’isolement et apporter présence, réconfort et écoute aux parents.
  • Recevoir des informations sur les besoins du nouveau-né, le « peau à peau », le portage,…
  • Développer un amour guidant qui respecte l’individualité et le caractère de votre bébé en apprenant à écouter de ce qu’il exprime de manière non verbale.
  • Découvrir comment adapter le contact affectif appris durant la grossesse aux gestes quotidiens, afin de donner à votre enfant la sécurité nécessaire pour exprimer ses potentiels et ses talents, et qu’il puisse devenir une personne autonome et responsable.