Les cycles de vie

Le printemps, phase de la jeune fille et du jeune homme

En début de cycle, comme au printemps, l’énergie s’expanse vers l’extérieur. Vous avez envie de découvrir le monde, tel l’adolescent(e) qui se sent capable de déplacer des montagnes. Durant cette période, l’énergie n’est destinée qu’à vous-même pour manifester vos désirs.

L’été, phase de la mère et du père

En milieu de cycle, votre énergie se tourne de plus en plus vers l’extérieur, vous souhaitez prendre soin des autres et nourrir des relations sociales. Vous vous sentez comme un père ou une mère, vous êtes empathique, responsable et protecteur.

Au sommet de votre potentiel, vous avez envie d’occuper pleinement votre place dans le monde. Vous avez l’audace d’entreprendre des choses qui vous semblent impossibles d’habitude, de construire des projets, de trouver de nouveaux partenariats.

L’automne, phase de la femme et de l’homme mûrs

Après avoir rencontré le monde, vous revenez à la source de ce qui est fondamental pour vous. Vous analysez votre expérience de l’été, vous récoltez ce qui est bon et vous vous débarrassez du reste. Vous êtes de moins en moins disponible au monde extérieur. Cette phase se caractérise par un va-et-vient entre votre monde intérieur où vous allez chercher votre vérité, et le monde extérieur où vous la concrétisez.

Vous avez également un désir de changement, de casser les repères, de tout bousculer. Vous vous moquez des convenances, avez envie de surprendre, de partir à l’aventure, vous êtes imprévisible.

L’hiver, la phase de la vieille femme et du vieil homme

En fin de cycle, vous vous tournez vers votre monde intérieur, hibernez dans votre grotte en vous focalisant sur vos besoins en vue de préparer le printemps. L’énergie n’est plus disponible pour l’extérieur et vous manquez de tolérance vis à vis des autres.

Si cette période est bien utilisée, elle peut devenir une phase de guérison et apporter de profonds changements. Il est important de ralentir votre rythme, de prendre des temps d’intériorisation, pour laisser émerger votre intuition qui est à son maximum à cette période.